BURJ KHALIFA : LE PLUS HAUT BÂTIMENT DU MONDE

Burj Khalifa est un gratte-ciel de grande taille à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Sa construction a commencé en 2004 et a été ouverte en 2010. Cette structure fantastique a battu de nombreux records de hauteur, y compris sa désignation comme la tour la plus haute du monde, culminant à 829,8 m (2 722 ft).

La ville de Dubaï est connue depuis 1799. Le cheikh (arabe : cheikh) de l’émirat, alors mineur, a signé le Traité général de paix parrainé par les Britanniques (1820), mais la région était apparemment dépendante d’Abou Dhabi jusqu’en 1833. Cette année-là, un groupe de membres du clan Āl Bū Falāsah de la confédération Banū Yās, principalement des pêcheurs de perles, quitta Abu Dhabi dans une rivalité et s’empara de la ville de Dubaï sans résistance. Dès lors, Dubaï est devenu, selon les normes locales, un État puissant. Il était fréquemment en désaccord avec les dirigeants d’Abou Dhabi et les Qawāsim (Āl Qāsimī), qui contrôlaient la zone juste au nord de Dubaï, qui tentaient tous deux d’en prendre le contrôle, mais les nouveaux dirigeants de Dubaï ont conservé leur indépendance en jouant les cheikhs voisins contre chacun avec le reste des États de la Trêve d’origine, l’émirat a signé avec la Grande-Bretagne une trêve maritime en 1835 et la Trêve maritime perpétuelle en 1853. Ses relations étrangères ont été placées sous contrôle britannique par l’Accord exclusif de 1892. Lorsque la Grande-Bretagne a finalement quitté le golfe Persique en 1971, Dubaï était un membre fondateur éminent des Émirats arabes unis.

Bien que la tour ait été officiellement ouverte le 4 janvier 2010, l’intégralité de l’intérieur n’était pas terminée à ce moment-là. Construite pour abriter une variété d’entreprises commerciales, résidentielles et hôtelières, la tour, dont la hauteur prévue est restée un secret bien gardé tout au long de sa construction

Il a été conçu par le cabinet d’architectes Skidmore, Owings & Merrill, basé à Chicago. Adrian Smith a été architecte et William F. Baker a été ingénieur en structure.

Le bâtiment, de plan modulaire, est disposé sur une empreinte à trois lobes qui est un rendu abstrait de la fleur locale Hymenocallis. Le plan en Y joue un rôle central dans la réduction des forces du vent sur la tour. Un noyau central hexagonal est renforcé par une série d’ailes, chacune avec son propre noyau de béton et ses colonnes périmétriques. Au fur et à mesure que la tour augmente en hauteur, les ailes reculent dans une configuration en spirale, modifiant la forme du bâtiment à chaque niveau et réduisant ainsi l’effet du vent sur le bâtiment. Le noyau central émerge au sommet de la tour et se termine par une flèche qui atteint plus de 700 pieds (200 mètres). La flèche a été construite à l’intérieur de la tour et hissée à sa position finale à l’aide d’une pompe hydraulique. Au niveau des fondations, la tour est soutenue par un tapis en béton armé de près de 4 mètres d’épaisseur, lui-même soutenu par des pieux en béton de 1,5 mètre de diamètre. Un podium de trois étages ancre la tour en place; le podium et le sous-sol de deux étages mesurent à eux seuls quelque 2 000 000 pieds carrés (186 000 mètres carrés). Le revêtement extérieur de la tour est composé de panneaux en aluminium et en acier inoxydable, d’ailettes tubulaires verticales en acier inoxydable et de plus de 28 000 panneaux de verre taillés à la main. Une plate-forme d’observation publique, appelée “Au sommet”, est située au 124e étage.

Lors de son inauguration en janvier 2010, Burj Khalifa a facilement dépassé le bâtiment Taipei 101 (Taipei Financial Center) à Taipei, Taiwan, qui mesurait 1 667 pieds (508 mètres), en tant que bâtiment le plus haut du monde. Dans le même temps, Burj Khalifa a battu de nombreux autres records, notamment la structure autoportante la plus haute du monde, le plus haut étage occupé au monde et la plus haute plate-forme d’observation extérieure au monde.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *