deffaillance coffrage

CAUSES DE DÉFAILLANCES DES COFFRAGES

Causes de défaillances de coffrage La défaillance des coffrages en général résulte de diverses causes : charges excessives, enlèvement prématuré des coffrages ou des rives, inadéquations liées au coffrage, et erreur humaine sur le chantier, qu’elle soit due à l’indifférence, à la précipitation ou au manque de connaissances. Hadipnono et Wang (1986) ont étudié les …

CAUSES DE DÉFAILLANCES DES COFFRAGES Read More »

Type Coffrage

Matériels de coffrage

Matériels de coffrage Peuvent être classés comme suit :  1. Bois     2. Métaux    3. Plastiques Bois Bois de construction: – Le bois d’œuvre est un matériau communément disponible et présente d’excellents facteurs de résistance, de poids et de coût. – Le bois d’œuvre est classé comme suit : – Planches : 1 à …

Matériels de coffrage Read More »

Ferrociment

Principes de base du Ferro-Ciment

Qu’est-ce que le ferro-ciment ? Le ferrociment : est un matériau structurel composite comprenant des sections minces constituées de mortier de ciment renforcé par un certain nombre de couches de treillis métalliques étroitement espacées. Le ferrociment est un matériau structurel composite (une forme de béton armé) qui diffère du béton normal (type conventionnel) principalement par …

Principes de base du Ferro-Ciment Read More »

Etude complete Assainissement avec Covadis

Covadis VRD : Réseaux Cette Formations pour acquérir les bases nécessaires à l’utilisation du logiciel Covadis , maîtriser l’ensemble des fonctions et des outils Module Assainissement , Concevoir un nouveau projet , et enfin  Publier les plans et les quantitatifs nécessaires au dossier. Les Etapes : Paramétrer logiciel Gestion de la bibliothèque des réseaux Déclaration …

Etude complete Assainissement avec Covadis Read More »

Métré complet d’un Batiment

  DEFINITION DU  METRE : Le métré a pour  but le calcul des ouvrages élémentaire d’un projet de construction en partant de leur mesurage. IL existe trois  types du métré : AVANT – METRE : il est calculé sur des plans avant le début des travaux METRE  d’EXECUTION ou MEMOIRES : il est calculé sur la base d’un relevé …

Métré complet d’un Batiment Read More »

enduit

Propriétés désirables pour l’enduit

1-Introduction L’enduit  de ciment Portland doit présenter certaines propriétés, tant à l’état frais qu’à l’état durci, pour permettre une application correcte et un service à long terme. Un enduit  correctement mélangé peut être appliqué à la main ou à la machine. Le enduit  fraîchement mélangé doit présenter de bonnes caractéristiques d’adhérence et de cohésion et …

Propriétés désirables pour l’enduit Read More »

BÉTONNAGE EN TEMPS FROID

BÉTONNAGE EN TEMPS FROID

Qu’est-ce que le temps froid ? Le temps froid est défini comme une période pendant laquelle la température moyenne quotidienne est inférieure à 4°C pendant plus de trois jours successifs. Ces conditions exigent des dispositions particulières pour protéger le béton contre les dommages qui pourraient être causés par le temps froid, tant sur le temps …

BÉTONNAGE EN TEMPS FROID Read More »

L’eau dans le béton

L’eau dans le béton L’eau est un composant nécessaire de tout béton hydraulique. Elle est généralement utilisée dans des proportions de 25 à 50 % du poids du ciment. Elle a deux objectifs techniques : permettre (a) un mélange, une consolidation et une finition appropriés du mélange frais (maniabilité) ; et (b) les processus chimiques …

L’eau dans le béton Read More »

béton projeté

Pourquoi le béton projeté ?

Pourquoi le béton projeté ? Importance d’une application béton Le béton projeté correctement appliqué est un matériau de construction structurellement solide et durable qui présente d’excellentes caractéristiques d’adhérence au béton existant, à la roche, à l’acier et à de nombreux autres matériaux. Il peut présenter une résistance élevée, une faible absorption, une bonne résistance aux …

Pourquoi le béton projeté ? Read More »