COMMENT VÉRIFIER LA QUALITÉ DU CIMENT SUR CHANTIER ?

Il est nécessaire de vérifier la qualité du ciment sur place lors de l’inspection préliminaire. Il n’est pas possible de vérifier toutes les qualités techniques du ciment sur place mais il existe des essais sur le terrain qui nous donnent une idée approximative de la qualité du ciment. Sur chantier, nous pouvons effectuer ces tests sur le terrain pour juger de la qualité du ciment. Ces tests sur le terrain sont les suivants :

  • Date d’emballage
  • Couleur
  • Frottement
  • Insertion à la main
  • Essai de flottement
  • Test d’odorat
  • Présence de grumeaux
  • Test de forme
  • Essai de resistance.

Nous allons maintenant discuter de ces tests :

1 –      Date d’emballage :  La date de fabrication doit être indiquée sur le sac. C’est important car la résistance du ciment diminue avec l’âge.

2 –      Couleur : Le ciment doit être de couleur uniforme. En général, la couleur du ciment est grise avec une légère nuance verdâtre. La couleur du ciment donne une indication de l’excès de chaux ou d’argile et du degré de combustion.

3 –      Frottement : Prenez une pincée de ciment entre les doigts et frottez-la. Il doit être lisse en frottant. S’il est rugueux, cela signifie adultération avec du sable.

4 –      Insertion à la main : Enfoncez votre main dans le sac de ciment et cela devrait donner une sensation de fraîcheur. Il indique qu’aucune réaction d’hydratation n’a lieu dans le sac.

5 –      Essai de flottement : Jetez une petite quantité de ciment dans un seau d’eau. Il doit couler et ne doit pas flotter à la surface.

6 –      Test d’odorat : Prenez une pincée de ciment et sentez-le. Si le ciment contient trop d’argile pilée et de limon comme adultérant, la pâte donnera une odeur terreuse.

7 –      Présence de grumeaux : Ouvrez le sac et vérifiez qu’il ne doit pas y avoir de grumeaux dans le sac. Cela garantira qu’aucun réglage n’a eu lieu.

8 –      Test de forme : Prenez 100g de ciment et faites une pâte ferme. Préparez un gâteau aux bords tranchants et posez-le sur la plaque de verre. Plongez cette assiette dans l’eau. Observez que la forme ne doit pas être perturbée lors de la décantation. Il devrait être capable de se fixer et d’atteindre la force. Le ciment est également capable de prendre sous l’eau et c’est pourquoi il est également appelé «ciment hydraulique».

9 –      Essai de résistance : Un bloc de ciment de 25 mm*25 mm et de 200 mm de long est préparé et il est immergé pendant 7 jours dans l’eau. Il est ensuite posé sur des supports distants de 15000 mm et il est chargé d’un poids de 340 N. le bloc ne doit présenter aucun signe de rupture.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *