Ferrociment

Principes de base du Ferro-Ciment

Qu’est-ce que le ferro-ciment ?

Le ferrociment : est un matériau structurel composite comprenant des sections minces constituées de mortier de ciment renforcé par un certain nombre de couches de treillis métalliques étroitement espacées.

Le ferrociment est un matériau structurel composite (une forme de béton armé) qui diffère du béton normal (type conventionnel) principalement par la manière dont il est renforcé. L’armature du ferrociment est constituée d’un certain nombre de couches très rapprochées de fils d’acier dans le mortier. Ainsi, nous pouvons dire que le ferrociment est généralement composé de ciment, d’agrégats fins tels que le sable, d’eau, d’adjuvants (jusqu’à présent les mêmes matériaux que ceux utilisés pour les mortiers normaux) et, en plus, de treillis et de tiges d’armature. En général, les panneaux ou sections minces de ferrociment (25 mm d’épaisseur) n’utilisent qu’une fine couche de mortier sur les couches d’armature les plus externes.

Cette méthode de renforcement fait que le ferrociment se comporte différemment du type traditionnel de béton armé en termes de résistance et de déformation, et par conséquent, d’applications.

Étapes de la construction du ferrociment

La construction du ferrociment se fait en quatre étapes qui ressemblent à la méthodologie de construction traditionnelle du mortier :

  1. Fabrication des tiges d’acier pour former un système d’ossature.
  2. Attacher ou fixer les tiges et les treillis à l’ossature squelette.
  3. Enduit
  4. Durcissement

Procédure de fabrication

L’objectif de toutes les techniques de construction est d’encapsuler soigneusement et efficacement toutes les couches de treillis dans la matrice de ciment portland.

Traditionnellement, les ouvriers attachent les couches de mailles à une armature de tiges. Ensuite, le mortier est forcé à travers cette armature, et fini des deux côtés par des techniques d’enduit conventionnelles. Cependant, cette technique nécessite un nombre de travailleurs et des efforts considérables. Elle est également sensible aux défauts de construction tels que les vides. Les tiges sont inefficaces car elles ne sont pas chargées à leur force et impliquent donc beaucoup de déchets. Une augmentation remarquable du rapport résistance/poids a été obtenue avec le treillis uniquement.

Les tiges ont été éliminées par l’application de mortier sur des couches de treillis soutenues par des moules construits à partir de bandes de bois, de contreplaqué, etc. Ensuite, des vibrateurs manuels sont utilisés pour faciliter la pénétration du mortier dans le moule. Ce processus est réalisé à l’aide de techniques de stratification afin de réduire les vides, d’augmenter le taux de production tout en réduisant le coût de la main-d’œuvre.

Étapes du processus de Laminage

– Une couche de mortier de 2 à 3 mm d’épaisseur est d’abord pulvérisée ou appliquée à la main sur un moule et on lui permet de développer une certaine prise initiale. Cette première couche peut contenir du latex ou d’autres matériaux pour conférer des propriétés spéciales à la surface du produit fini.

– Une deuxième couche de mortier est appliquée et, alors qu’elle est encore molle, des bandes de grillage sont incorporées par un outil à rouleau.

– D’autres couches de mortier et de treillis sont appliquées jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaitée de ferrociment.

Avantages du ferrociment

Le ferrociment peut être utilisé dans un large éventail de projets de construction en raison de sa polyvalence, de sa durabilité et de sa rentabilité.

Le ferrociment possède un rapport résistance à la traction/poids très élevé et un comportement supérieur à la fissuration par rapport au béton armé conventionnel. Cela indique que nous pouvons développer des structures plus légères et en même temps avoir une plus grande résistance à la pénétration de l’eau (puisque la résistance à la fissuration est plus élevée). Les dômes, les souffleries, les coques de toit, les maisons mobiles, les parties de maisons modulaires, les réservoirs et les piscines sont des exemples de ce qui peut être fait avec le ferrociment.

Étant donné qu’aucun coffrage n’est généralement nécessaire, contrairement à la construction en béton armé classique, le ferrociment est particulièrement adapté aux structures présentant des surfaces courbes, telles que les coquilles et les formes libres.

Le ferrociment est appliqué avec pression sur la matrice en treillis. Le mortier tient en place grâce à l’emboîtement mécanique. Aucun coffrage n’est donc nécessaire pour couler des éléments en ferrociment.

Inconvénients

Comme toute chose, le ferrociment n’est pas parfait sous tous les aspects et il existe certains inconvénients qui peuvent le rendre inapproprié pour certains projets de construction. Certains de ces inconvénients sont décrits ci-dessous :

– En général, il faut plus de main d’œuvre pour construire la même quantité de ciment conventionnel avec du ferrociment.

– Le treillis et les tiges d’armature métalliques peuvent subir une corrosion s’ils ne sont pas correctement recouverts de mortier.

– Dans le cas de l’utilisation de tiges, l’assemblage des tiges et du treillis est un processus qui prend du temps, et le soudage lui-même peut être difficile à réaliser selon des normes élevées.

– Il existe un risque de perforation si le ferrociment entre en collision avec un objet pointu.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *