BÉTONNAGE EN TEMPS FROID

BÉTONNAGE EN TEMPS FROID

Qu’est-ce que le temps froid ?

Le temps froid est défini comme une période pendant laquelle la température moyenne quotidienne est inférieure à 4°C pendant plus de trois jours successifs. Ces conditions exigent des dispositions particulières pour protéger le béton contre les dommages qui pourraient être causés par le temps froid, tant sur le temps de prise que sur la mise en place du béton, la finition et les systèmes de protection qui doivent être suivis pour une mise en place correcte du béton.

La compréhension des différents facteurs qui influencent les propriétés du béton est nécessaire pour réussir un bétonnage par temps froid. Le béton frais (à l’état plastique) gèle lorsque la température ambiante descend en dessous de -4°C environ. Si cela se produit et que le béton plastique gèle, sa résistance mécanique visée peut être diminuée de plus de 50 % et, bien sûr, sa durabilité sera affectée négativement. Ainsi, le béton doit être protégé du gel jusqu’à ce qu’il atteigne une résistance à la compression supérieure à 3,5 MPa. En outre, si le béton est soumis à des cycles de gel et de dégel, il doit être protégé jusqu’à ce qu’il atteigne une résistance à la compression d’au moins 24,0 MPa.

Voici les procédures générales pour le bétonnage par temps froid, telles que données par la RMCAO (Ready Mixed Concrete Association of Ontario), en gardant à l’esprit qu’une des précautions importantes à prendre est d’isoler adéquatement le béton nouvellement mis en place pour retenir la chaleur d’hydratation et ainsi maintenir des températures de durcissement favorables, et que les mesures d’isolation doivent être progressivement retirées pour éviter le choc thermique et la fissuration subséquente.

■ Enlever toute la glace et la neige de la plate-forme ou du coffrage.

■ Fournir le supplément de chaleur nécessaire pour que les coffrages, les sous-fondations et l’acier d’armature soient maintenus à une température minimale de 5°C bien avant la mise en place du béton.

■ Commander du béton dont la température se situe entre 10°C et 25°C.

■ Le béton doit être commandé en utilisant l’affaissement à l’eau le plus faible possible, car cela permet de réduire les temps de ressuage et de prise. Un adjuvant chimique peut encore être utilisé pour améliorer l’ouvrabilité

du béton.

■ Les adjuvants chimiques et les modifications de la conception du mélange peuvent être utilisés pour compenser le ralentissement des temps de prise et le gain de résistance du béton par temps froid. Il faut envisager de commander un béton qui obtiendra des résistances initiales plus élevées.

■ La température du béton doit être maintenue à un minimum de 10°C pendant toute la période de durcissement.

■ Il ne faut pas laisser la surface du béton se dessécher alors qu’elle est encore plastique, car cela peut provoquer des fissures de retrait plastique. Les temps de prise plus longs rencontrés par temps froid, combinés aux effets de l’air chaud et sec des appareils de chauffage soufflé sur la surface supérieure du béton, augmentent considérablement ce risque.

■ Les méthodes de cure humide ne sont généralement pas recommandées par temps froid, car le béton n’aura pas une période suffisante pour sécher à l’air avant le premier cycle de gel/dégel.

■ La possibilité de fissuration thermique doit être prise en compte lorsque le chauffage fourni pendant la période de cure va être suspendu. Le béton ne doit pas être autorisé à refroidir à un taux dépassant les limites indiquées dans les spécifications pertinentes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *