COMMENT TESTER LA CARBONATATION DU BÉTON ?

Vous n’avez pas besoin d’être un gourou du béton pour comprendre la « carbonatation ». Cet article explique simplement le processus de carbonatation et montre à quel point il est facile pour les propriétaires de connaître l’effet du dioxyde de carbone dans l’air sur leurs maisons en béton. Nous testons généralement la carbonatation lorsqu’il y a des signes de corrosion des armatures dans le bâtiment, par exemple des taches de rouille, des éclats de béton aux emplacements des barres d’acier ou des fissures du béton dans le sens longitudinal des barres d’acier.

Alors, que fait la carbonatation?

Commençons par dire que le béton est un matériau alcalin qui a un pH (vous le savez de la chimie du lycée n’est-ce pas ؟ de 12 à 13. Ce pH élevé provoque un film très fin autour des barres d’acier (appelé film passif) qui le protège de la corrosion. En regardant de l’autre côté, nous voyons le dioxyde de carbone comme un matériau acide. Ainsi, lorsque le CO2 de l’air réagit avec le béton de votre maison, cela diminue simplement l’alcalinité du béton.

et que se passe-t-il ensuite ?

Oui, vous avez bien deviné. L’acier commence à se corroder lorsque le pH du béton autour des barres d’acier descend en dessous de 9,5.

Pourquoi la corrosion est-elle si ennuyeuse pour nous ?

Pour plusieurs raisons en fait. ne parlons pas des raisons esthétiques. La corrosion forme de la rouille autour des barres. Le problème avec la rouille est qu’elle est expansive, ce qui signifie que vous avez un matériau à l’intérieur du béton qui veut se dilater et remplir un volume plus grand que celui qui lui est autorisé. Cela provoque la fissuration du béton autour des barres et dans les cas graves, le béton peut tomber.

Comment savoir si votre béton est carbonaté ou non ?

Simple, simple, simple. utilisez de la PHÉNOLPHTALÉINE. Il a une fonctionnalité très intéressante. Sa couleur change en fonction du pH. Donc, pour trouver la profondeur de carbonatation, coupez une partie de béton, vaporisez-la avec une solution à 0,2% de phénolphtaléine. La partie gazeuse n’aura pas de couleur et la partie non gazeuse sera de couleur magenta.

Ce test est très simple, mais il donne une bonne idée de l’état du béton sur le terrain.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *