FISSURATIONS DANS LES MURS EN BÉTON CAUSES, TYPES, ET ATTÉNUATIONS

Photo of author
Written By aqqlame@gmail.com

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Fissuration dans les murs en béton

Les fissures dans les murs et les dalles de béton sont fréquentes. Ils apparaissent dans les sols, les allées, les allées, les poutres structurelles et les murs. La fissuration ne peut pas être évitée mais elle peut être considérablement réduite ou contrôlée lorsque les causes sont prises en compte et que des mesures préventives sont prises. La plupart des fissures ne devraient pas être une cause d’alarme.

Causes des fissures          

La fissuration peut être le résultat d’un ou d’une combinaison de facteurs, qui impliquent tous une forme de contention. Voici quelques exemples :

  • Retrait de séchage—Ceci se produit lorsque l’eau utilisée dans la conception du mélange s’évapore.
  • Contraction/Expansion Thermique—En raison des changements de température.
  • Tassement (ou expansion) de la couche de fondation – résultant de mauvaises conditions de sol ou de changements dans la teneur en eau du sol.
  • Capacité portante différentielle— Les sols plus durs sous une partie de la fondation peuvent causer des contraintes lorsque le bâtiment « s’installe ».
  • Contraintes appliquées—Forces telles que la charge du bâtiment, la charge de terre, la pression hydrostatique ou l’équipement lourd utilisé trop près du mur.

Types de fissures

Des forces énormes peuvent s’accumuler à l’intérieur du mur en raison de l’une de ces causes. Lorsque les forces dépassent la résistance du matériau, des fissures se développent. Chacune de ces causes laisse normalement une « signature » dans le type de fissure qu’elle crée. La grande majorité des fissures sont peu préoccupantes en elles-mêmes.

Les fissures de retrait et de température sont le plus souvent verticales à diagonales. Ils émanent généralement d’un coin d’une fenêtre, d’une poche de poutre ou d’autres ouvertures. Les fissures de ce type sont appelées fissures réentrantes. Celles-ci sont très courantes et, à moins qu’elles ne fuient ou ne présentent un déplacement latéral important, ne posent aucun problème structurel.

Les fissures horizontales sont très probablement causées par une charge appliquée. Des fissures verticales beaucoup plus larges en haut ou en bas pourraient indiquer un soulèvement ou un tassement. Avec ces fissures, il est très probable que la fissure elle-même ne soit pas le problème, mais plutôt le résultat d’un problème externe tel qu’un mauvais drainage, une surcharge, etc.

Minimiser le problème

Les entrepreneurs peuvent employer plusieurs méthodes pour réduire l’occurrence et la largeur des fissures.

  • Le premier est l’utilisation de conceptions de mélange de béton appropriées. Un mélange avec une résistance suffisante utilisant la quantité minimale d’eau nécessaire pour répartir le béton dans tout le mur sans vides doit être utilisé. Le type et la quantité de ciment, ainsi que les couches et les agrégats fins, peuvent également avoir un effet important sur la quantité de retrait.
  • Une petite quantité d’armature d’acier à température réduira la largeur des fissures qui se produisent.
  • Les joints de contrôle sont des points faibles intentionnels conçus pour induire un retrait ou des fissures thermiques à des emplacements prédéterminés. Ceux-ci peuvent être très efficaces s’ils sont soigneusement imperméabilisés.
  • Les pertes d’eau rapides et les variations de température extrêmes, alors que le béton en est aux premiers stades de durcissement, doivent être évités dans la mesure du possible.
  • Un remblayage soigné est obligatoire. Les murs de sous-sol typiques ne sont pas conçus pour servir de murs de soutènement. Ils doivent être fixés avec le plancher du sous-sol en bas et le tablier du plancher en haut, ou être contreventés adéquatement avant d’être remblayés. L’utilisation d’équipement lourd près du mur doit être restreinte et soigneusement étudiée.
  • L’ancrage du pont conformément aux codes du bâtiment locaux, y compris l’utilisation de boulons/sangles d’ancrage et de blocages, est très important. Un mauvais ancrage a été la cause de plusieurs échecs.

Quand faut-il s’inquiéter

Des fissures de température et de retrait dans les murs ou les dalles sont susceptibles de se produire dans presque toutes les structures. Lorsque la largeur d’une fissure dépasse 0,65 cm de largeur ; lorsqu’ils présentent 0,65 cm de déplacement latéral ; lorsque l’eau s’écoule par les fissures ; ou vous trouvez de longues fissures horizontales, il est probablement temps de demander l’aide d’un professionnel.

Leave a Comment