L’eau dans le béton
L’eau est un composant nécessaire de tout béton hydraulique. Elle est généralement utilisée dans des proportions de 25 à 50 % du poids du ciment.
Elle a deux objectifs techniques : permettre (a) un mélange, une consolidation et une finition appropriés du mélange frais (maniabilité) ; et (b) les processus chimiques d’hydratation qui sont responsables du développement et du maintien des propriétés physiques souhaitées (prise, durcissement, maturité).
Pour une hydratation complète d’un ciment Portland typique, il faut environ 20 à 22 pour cent en poids d’eau par rapport à la teneur en ciment. Toute quantité d’eau supérieure à celle qui est théoriquement nécessaire augmente la porosité de la pâte de ciment. En raison de sa structure moléculaire et de sa nature chimique, l’eau est un excellent solvant capable de dissoudre plus de substances chimiques que tout autre liquide, elle existe en trois phases à température ambiante et est capable de pénétrer même les pores les plus fins. Cela fait de l’eau le milieu le plus important également du point de vue de la durabilité, car elle est le vecteur des espèces chimiques qui entrent et sortent de la microstructure du béton. Sans eau, la plupart des mécanismes de détérioration du béton ne pourraient pas se produire.
Les éléments suivants liés à l’eau doivent être pris en compte dans la conception, la production et la protection de tout béton ou structure en béton : nature chimique de l’eau (présence de composants organiques ou inorganiques, agressivité, alcalinité ou acidité, etc.), humidité et ses variations, débit, action des vagues,
), l’humidité et ses variations, le débit, l’action des vagues, le séchage et le mouillage répétés.