Qu’est-ce que le béton drainant ?
Le béton drainant est un revêtement en béton structurel comportant un volume important (15 à 35 %) de vides interconnectés. Comme le béton normal, le béton drainant est fabriqué à partir d’un mélange de ciment, de granulats grossiers et d’eau. Toutefois, il contient peu ou pas de sable, ce qui donne une structure poreuse à cellules ouvertes que l’eau traverse facilement.
Lorsque le béton perméable est utilisé pour le pavage, il peut absorber les eaux pluviales à un rythme rapide de 11 à 19 litres par minute par pied carré de surface, ce qui dépasse le débit nécessaire pour empêcher le ruissellement dans la plupart des événements pluvieux. L’eau de pluie peut être stockée dans une couche de gravier grossier sous le revêtement ou s’infiltrer dans le sol sous-jacent. Comme le revêtement lui-même agit comme une zone de rétention, il contribue à empêcher une grande partie du ruissellement pollué qui se produit normalement avec les revêtements imperméables. Le processus de filtration contribue également à purifier l’eau. Au fur et à mesure que l’eau percole à travers les cellules ouvertes du revêtement, les bactéries aérobies présentes dans les vides aident à décomposer les polluants et les produits chimiques dangereux.
Le béton drainant est-il plus coûteux ?
Au cours de sa durée de vie, le béton drainant peut être une option beaucoup plus économique que le béton traditionnel, même si le coût d’installation du béton drainant est généralement plus élevé que celui du béton traditionnel.
Economies d’argent : sont réalisées pour les raisons suivantes :
- le béton drainant réduit le besoin de dispositifs de drainage spéciaux.
- Le béton drainant réduit le besoin de gestion des eaux pluviales, car il permet à l’eau de pluie de s’écouler directement dans le sol sous-jacent.
- Le béton drainant nécessite également moins d’entretien de réparation que d’autres options de pavage, notamment l’asphalte.
Voici un aperçu des comparaisons de coûts des installations en béton drainant :
Coût d’installation :
Le coût initial d’une allée ou d’un parking en béton drainant peut être deux à trois fois supérieur à celui d’une allée en béton traditionnel. Cela s’explique principalement par le fait que le béton drainant est posé plus épais – environ 15 cm, en général, contre 10 cm pour le béton traditionnel – et qu’il faut faire davantage pour préparer la base en béton à l’infiltration de l’eau. Les matériaux eux-mêmes coûtent à peu près la même chose, mais la différence réside dans la préparation.
Coût d’entretien :
Le coût de l’entretien du béton drainant au fil du temps est similaire à celui du béton traditionnel. Tous les types de béton doivent être entretenus pour rester en bon état. Toutefois, il convient de noter que d’autres types de surfaces de pavage peuvent coûter plus cher au fil du temps en raison des coûts d’entretien plus élevés. Selon l’Université de Californie, l’entretien de l’asphalte au cours de sa durée de vie “en fait un choix plus coûteux que les revêtements perméables, sans offrir l’avantage de la recharge et de la filtration de l’eau.”
Coût des autres caractéristiques : Si une installation en béton doit inclure des systèmes de traitement des eaux de ruissellement, le béton drainant peut permettre de réaliser des économies importantes au fil du temps. Les installations en béton drainant peuvent en fait agir comme des systèmes de rétention d’eau dans de nombreux cas, puisqu’elles traitent de grandes quantités d’eau et permettent à celle-ci de s’infiltrer profondément dans la terre. Les chaussées et les parkings en béton drainant peuvent servir de structures de rétention d’eau, réduisant ou éliminant le besoin de systèmes traditionnels de gestion des eaux pluviales tels que les bassins de rétention et les raccordements aux égouts.
Coûts environnementaux :
Selon l’Agence de protection de l’environnement, le béton drainant contribue à éliminer la pollution en aidant à filtrer les polluants recueillis par les eaux de pluie. Les avantages environnementaux du béton drainant n’apparaîtront peut-être pas sur votre facture – hormis les économies potentielles liées à la gestion et au traitement des eaux pluviales, bien sûr – mais vous apprécierez tout de même le fait que l’installation de votre allée en béton soit bénéfique pour l’environnement.