Propriétés désirables pour l’enduit

Photo of author
Written By aqqlame@gmail.com

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

1-Introduction

L’enduit  de ciment Portland doit présenter certaines propriétés, tant à l’état frais qu’à l’état durci, pour permettre une application correcte et un service à long terme. Un enduit  correctement mélangé peut être appliqué à la main ou à la machine. Le enduit  fraîchement mélangé doit présenter de bonnes caractéristiques d’adhérence et de cohésion et doit rester maniable suffisamment longtemps pour obtenir la surface souhaitée. L’enduit  durci doit être résistant aux intempéries, durable, et doit fournir les critères d’apparence spécifiés (couleur et texture).

2- Enduit frais

L’enduit  frais doit avoir les propriétés suivantes :

2.1 Adhésion

La capacité d’adhérer ou de coller à un substrat est développée dans le enduit  par la combinaison des matériaux et de la technique d’application. L’adhérence est influencée par le granulat, le rapport eau-ciment et les caractéristiques d’absorption du support.

2.2 Cohésion

La capacité de l’enduit  à cohérer ou à adhérer à lui-même est affectée par la pâte de ciment portland ; la taille, la forme et la granulométrie des particules ; et la quantité de granulats et d’eau. Un enduit  cohésif restera en place sans s’affaisser, se détacher ou se délaminer.

2.3 Ouvrabilité

L’ouvrabilité est la facilité avec laquelle l’enduit est mis en place, façonné, taloché et usiné. L’ouvrabilité implique l’adhésion, la cohésion, le poids et la capacité d’étalement. Pour obtenir la meilleure ouvrabilité possible, tous les matériaux doivent être correctement proportionnés et combinés pendant le mélange. Un enduit dont l’ouvrabilité est médiocre exige un plus grand effort d’application, augmente les coûts et peut entraîner une détérioration appréciable des propriétés de durcissement souhaitées du matériau durci.

3- Enduit durci

L’enduit durci fini doit présenter les caractéristiques suivantes :

3.1 Résistance aux intempéries

La capacité de l’enduit  à résister aux intempéries comprend la résistance à la pénétration du vent et de la pluie, la résistance au gel et au dégel, et la résistance aux changements thermiques et d’humidité. La résistance aux produits chimiques agressifs présents dans l’atmosphère, comme les pluies acides, est également une préoccupation.

3.2 Résistance au gel et au dégel

L’utilisation d’un enduit entraîné par l’air est bénéfique, en particulier lorsque de la neige ou des produits chimiques de dégivrage peuvent entrer en contact avec une surface enduite.

3.3 Résistance aux sulfates

Dans les environnements agressifs aux sulfates, une résistance supplémentaire aux sulfates peut être obtenue en utilisant du ciment portland de type II ou de type V, ou du ciment à maçonnerie. Un adjuvant minéral approprié, peut également être utilisé en combinaison avec du ciment portland de type I ou II. Les précautions supplémentaires peuvent comprendre l’application d’un enduit de surface résistant à l’eau ou d’un scellant pénétrant appliqué au enduit  sous le niveau du sol, où l’enduit  doit être terminé à 6 in. au-dessus du niveau du sol.

3.4 Adhérence

L’adhérence est l’adhésion entre des matériaux semblables ou dissemblables. L’adhérence entre une couche de l’enduit  et une autre est le résultat d’une liaison chimique, d’un clavetage mécanique ou d’une combinaison des deux.

3.5 Résistance à la traction

Une résistance à la traction élevée augmente la capacité de l’enduit  à résister à la fissuration. Le durcissement adéquat d’un l’enduit  bien proportionné et consolidé est essentiel pour obtenir une résistance optimale à la fissuration.

 

Leave a Comment