Des réparations de béton ont eu lieu sur des projets de remise en état depuis la mise en place du premier béton en 1903. Malheureusement, même si les meilleures connaissances et matériaux disponibles ont été utilisés, de nombreux échecs de réparation se sont produits au cours des 118 années écoulées depuis la mise en place du premier béton. Comme première étape pour augmenter la probabilité d’une réparation réussie, il est primordial d’utiliser une approche cohérente et systématique de la réparation du béton. Le système de réparation et d’entretien du béton de réclamation comprend sept étapes de base :
- Déterminer la ou les causes des dommages
- Évaluer l’étendue des dommages
- Évaluer le besoin de réparer
- Sélectionnez la méthode de réparation et le matériau
- Préparer le béton existant pour la réparation
- Appliquer la méthode de réparation
- Réparer correctement la réparation
Plusieurs approches ou systèmes de réparation similaires sont actuellement utilisés. L’US Army Corps of Engineers (USACE) répertorie un excellent système dans le premier chapitre de son manuel, Evaluation and Repair of Concrete Structures. D’autres organisations, telles que l’American Concrete Institute (ACI), la Portland Cement Association, l’International Concrete Repair Institute et des auteurs privés ont également publié d’excellentes méthodologies pour la réparation du béton.
Le système de réparation en sept étapes ci-dessus a été développé, utilisé et évalué par réclamation sur une longue période de temps. Ce processus est approprié pour réparer les défauts de construction dans le béton nouvellement mis en place, ainsi que dans le vieux béton qui a subi des dommages. Le système de réparation est conçu pour être suivi dans l’ordre séquentiel. La réclamation a constaté que, trop souvent, les premiers problèmes abordés sont de savoir comment résoudre un problème (quel matériau utiliser) et combien cela coûtera. Bien que ces questions soient pertinentes, pour une réparation efficace, il est plus utile de connaître la cause et l’étendue des dommages avant de choisir une méthode et un matériau de réparation.
Lorsque les questions sont posées dans le bon ordre, les informations nécessaires peuvent être obtenues pour concevoir une réparation efficace. Bien entendu, les informations recueillies doivent être considérées comme faisant partie d’un système de la structure existante, de la détérioration ou des dommages affectant la structure et de son environnement de service pour que les réparations soient aussi durables et durables que possible. Qu’il s’agisse d’une activité d’entretien ou de réparation du béton, suivre les étapes décrites ci-dessus donnera un résultat meilleur et plus rentable.