INTRODUCTION AU CONSTRUCTION

Le domaine de la construction est l’un des plus grands secteurs d’activité au monde. On estime un grand pourcentage du produit national brut a été affecté à des processus de construction en quelques années.

Les projets de génie civil passent par des étapes séquentielles telles que la première de la conception et le dessin. La construction est la phase réelle au cours de laquelle la conception devient physique dans le monde réel. Ce processus de construction est réalisé par «le constructeur». Le propriétaire est le consommateur final du produit. Il peut s’agir d’une personne, d’une entité ou du grand public. Le constructeur doit se conformer au contrat passé avec le propriétaire ou le client et a également une obligation éthique envers le grand public que les travaux seront de bonne qualité et que le projet final remplira sa fonction de manière économique et sécurisée.

La construction est généralement divisée en différents domaines, chacun nécessitant des compétences, des ressources et une expérience variée. Ces domaines sont :

  • Résidentiel (logement individuel et multifamilial),
  • Bâtiment (tous les bâtiments autres que le logement),
  • Lourd / autoroute (barrages, ponts, ports, stations d’épuration, autoroutes),
  • Services publics (sanitaires et pluviaux, conduites d’eau, lignes électriques et téléphoniques, stations de pompage).

Les projets de construction nécessitent la coopération de toutes les parties impliquées pour être correctement réalisés car ils sont complexes et prennent beaucoup de temps. Il existe des plans et devis pour chaque projet qui peuvent différer d’un projet à l’autre mais à la fin, chaque projet doit être réalisé selon ses propres spécifications plus toutes les autres conditions imposées dans le contrat.

Une caractéristique importante des projets de construction est qu’ils sont uniques. Même si deux projets sont similaires, chacun est considéré comme une entreprise unique car il y aura toujours des éléments différents pour chacun tels que le type de sol, la météo, les personnes travaillant sur le projet, etc.

Les Intervenants sur un projet de construction :

Plusieurs participants sont impliqués dans le processus de construction, chacun étant assigné un rôle important pour aboutir à un projet réussi:

  • Le Maitre d’ouvrage (privé ou public) est la partie qui initie la demande du projet et qui paie finalement pour son achèvement. Son rôle principal est de communiquer efficacement la portée des travaux souhaités aux autres parties.
  • La Maitrise d’oeuvre est responsable de l’élaboration de plans d’exécution et de spécifications adéquats, conformément aux pratiques et clauses de conception actuels, afin de communiquer le produit souhaité par le propriétaire à l’achèvement du projet.
  • L’entrepreneur principal est responsable de la gestion des ressources nécessaires pour mener à bien le processus de construction de manière à garantir que le projet sera mené en toute sécurité, dans les limites du budget et du calendrier, et qu’il répond ou dépasse les exigences de qualité demandée.
  • Les sous-traitants sont des entrepreneurs spécialisés qui passent un contrat avec l’entrepreneur principal pour exécuter une partie spécifique du projet dans le calendrier global du projet.

Le succès de tout projet dépend de la coordination des efforts de toutes les parties impliquées.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *