CAUSES DE DÉFAILLANCES DES COFFRAGES

Photo of author
Written By Kghali

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Causes de défaillances de coffrage

La défaillance des coffrages en général résulte de diverses causes : charges excessives, enlèvement prématuré des coffrages ou des rives, inadéquations liées au coffrage, et erreur humaine sur le chantier, qu’elle soit due à l’indifférence, à la précipitation ou au manque de connaissances. Hadipnono et Wang (1986) ont étudié les causes de 85 défaillances majeures de coffrages qui ont été documentées au cours des 23 dernières années. Trois causes d’échec ont été identifiées : les causes habilitantes, déclenchantes et procédurales.

deffaillance Coffrage

Les causes habilitantes sont définies comme des événements qui contribuent aux déficiences de la conception et de la construction des coffrages. Les causes déclenchantes sont généralement des événements externes qui peuvent provoquer l’effondrement du coffrage. Les causes procédurales sont fréquemment des événements cachés qui produisent les événements habilitants et, souvent, les événements déclencheurs. La plupart des défaillances se sont produites en raison de l’interaction entre les événements déclencheurs et habilitants qui ont été, dans de nombreux cas, produits par des insuffisances dans les méthodes procédurales.

Selon le type d’effondrement, près de la moitié des défaillances de faux-bâtiments étaient dues à des déficiences dans les rives verticales . Aussi  la mise en place du béton et le décoffrage sont deux étapes critiques de l’opération. Un effondrement de faux coffrage sur deux s’est produit pendant le coulage du béton. Dans de nombreux cas, la vitesse excessive du coulage et la vibration directe sur les traverses de coffrage ont entraîné des ruptures de coffrage vertical. À la suite de l’éclatement de coffrages verticaux dans des bâtiments à plusieurs étages, les charges supplémentaires imposées par la chute des débris ont déclenché un effondrement au niveau inférieur. Dans d’autres cas, l’accident causé par l’impact d’équipements motorisés, tels que des poussettes motorisées, a imposé des charges supplémentaires sur les coffrages et a conduit à des effondrements de coffrages. L’enlèvement des coffrages est l’autre étape critique de l’opération. Environ 12 % des défaillances de coffrages ont eu lieu en raison d’un repositionnement incorrect et d’un enlèvement prématuré des coffrages.

Leave a Comment