Attaque de l’acide sulfurique
L’attaque du béton par l’acide sulfurique [H2(SO4)] peut être identifiée par une réaction chimique entre le milieu acide et les produits d’hydratation du ciment, entraînant une formation excessive de gypse.
L’attaque par l’acide peut se produire dans des conditions statiques ou d’écoulement, à différentes températures et pressions, dans des structures telles que les conteneurs pour le fumier liquide, l’ensilage, les écoulements d’agents de dégivrage dans les aéroports ainsi que les tours de refroidissement et les égouts.
L’attaque chimique par l’acide sulfurique peut provenir des pluies acides ou de réactions chimiques au sein des composants du béton.
L’origine de l’acide sulfurique peut également être classée comme “externe” ou “interne”, avec des manifestations de dommages potentiellement différentes. Dans le cas d’une attaque externe, l’attaque par l’acide sulfurique a été décrite comme une surface de béton humide corrodée avec des produits de corrosion blancs et visqueux (sels de sulfate de calcium) avec des débris de corrosion et des cloques sur la surface.
Par comparaison, l’attaque interne est principalement associée à l’utilisation de tels agrégats dans le béton (par exemple, des agrégats contenant de la pyrrhotite), provoquant une détérioration sévère (fissuration) des fondations. L’acide sulfurique formé réagit avec les phases calciques (principalement la portlandite et le C-S-H) dans la pâte de ciment hydratée pour former du gypse et de l’ettringite.