Sécurité dans le chantier de construction
Vraiment, l’un des lieux de travail dangereux et risqués sont les chantiers de construction. Il est facile de se blesser si vous ne faites pas attention une seconde à ce qui se passe autour de vous. Chaque année, des milliers de travailleurs dans le monde se blessent en travaillant sur des chantiers de construction.
Si votre profession est liée à la construction, cet article vous propose 8 règles très simples que vous devez garder à l’esprit lorsque vous êtes sur un chantier de construction pour vous assurer que vous et les autres êtes en sécurité.
1. Portez votre équipement de protection individuelle (EPI) en tout temps
Avant de vous rendre sur le site, vérifiez que vous disposez de tous les EPI nécessaires dont vous pourriez avoir besoin. L’EPI représente votre dernière ligne de défense contre les dangers.
L’EPI comprend :
- Haute visibilité : assurez-vous d’être vu
- Lunettes de sécurité : protège vos yeux des corps étrangers
- Bottes de sécurité : offrent une bonne adhérence et protègent vos pieds
- Dur chapeau
- Tout EPI supplémentaire requis pour la tâche en place.
2. Gardez le site organisé
Les travaux de construction sont généralement salissants. Les glissades et les trébuchements ne sembleront pas être un problème sérieux par rapport à d’autres travaux à haut risque qui se déroulent sur le site, mais ne vous y trompez pas. Les statistiques indiquent qu’en un an, les glissades et les trébuchements représentent 30 % des blessures graves spécifiées sur les chantiers de construction. Alors, n’oubliez pas de garder votre espace de travail bien rangé. Portez une attention particulière aux voies d’accès et d’évacuation.
3. Suivez les panneaux/procédures de sécurité
Assurez-vous de bien comprendre la signification des panneaux de sécurité et agissez en conséquence en suivant ces panneaux de manière appropriée.
4. Ne travaillez jamais dans des endroits dangereux
Vous avez le droit de refuser un travail dangereux. Assurez-vous toujours que votre chantier est sécuritaire. Soyez conscient de ce qui se passe autour de vous. 14% des décès dans la construction ont été causés par quelque chose qui s’effondre ou se renverse, et 11% en étant heurté par un véhicule en mouvement.
Ne pas :
- Travail en hauteur sans garde-corps adaptés
- N’entrez pas dans des tranchées non soutenues
- Travaillez sous les charges de la grue.
5.Signaler les défauts
Si vous rencontrez un problème, ne faites pas semblant de ne pas l’avoir vu. Au lieu de cela, pratiquez votre partie de diligence raisonnable et signalez-le immédiatement à votre superviseur. Une action efficace peut principalement être prise rapidement si la direction a été sensibilisée au problème. Plus les problèmes sont résolus tôt, moins il y a de chance qu’un accident se produise.
6.Ne jamais altérer l’équipement
Si un appareil ne fonctionne pas ou ne semble pas correct, n’essayez pas de le forcer à fonctionner.
Ne pas :
- Retirer les garde-corps ou les attaches d’échafaudage.
- Retirer les protections de la machine.
- Essayez de réparer l’équipement défectueux à moins que vous ne le puissiez vraiment.
- Jamais altérer l’équipement sans autorisation.
7. Utilisez le bon équipement pour le travail
Naturellement, un seul outil ne peut pas être utilisé pour tous les types de travaux. L’utilisation du bon outil pour le travail le fera plus rapidement et, surtout, de manière plus sûre. Vérifiez visuellement que l’équipement est en bon état et sûr à utiliser avant de commencer.
8.Demandez, en cas de doute
Vous ne savez pas quelle procédure sûre vous devez suivre ? il est préférable que vous demandiez à votre gestionnaire ou à votre superviseur comment le faire correctement. Il vaut mieux prévenir que guérir. Les erreurs sur les chantiers de construction peuvent coûter des vies, ne le laissez pas être la vôtre.
8.Embaucher des agents de sécurité
Engager des agents de sécurité pour surveiller la propriété la nuit est parmi les moyens de sécurité primordial sur chantier. Les agents de sécurité éloigneront non seulement les intrus, mais ils pourront arrêter les malfaiteurs et les barbares dans l’acte. Les agents de sécurité peuvent également être utiles pour surveiller les équipements de surveillance et contrôle l’accès au chantier. Ces agents seront hautement qualifiés pour jouer un rôle très important à toute menace potentielle sur votre chantier de construction et le garder en sécurité
10.Evaluation des risques de sécurité
Pour garder votre chantier de construction aussi sûr et sécurisé que possible il vaut mieux effectuer une évaluation des risques de sécurité par une entreprise de sécurité professionnelle. Lors de l’évaluation, des agents qualifiés se rendra sur votre chantier et déterminera tous les points faibles de votre sécurité et donneront aussi des suggestions sur les meilleures façons d’améliorer ces vulnérabilités et de protéger votre site.